L’agence Takuya design est forte d’une longue expérience de graphiste logo. Notre conception du logo est claire et équilibrée : le logo est le point névralgique d’une identité visuelle. En ce sens, il doit inspirer l’ensemble des messages qui constituent cette identité visuelle. A savoir : la couleur, le produit, ce que doit inspirer le produit, le nom du produit.

Graphiste Logo : le choix des couleurs

En matière de logo, le choix des couleurs est bien loin d’être aléatoire. Chaque couleur et ses nuances, vont transmettre une information de type émotionnelle. Le cerveau humain, en quelques millisecondes, va associer votre logo à une dynamique. Par exemple, le vert, associé à l’univers médical et à la nature, inspire la confiance. Il rassure. A l’inverse, le rouge indique une grande énergie. Ces signaux n’ont rien à voir avec des clichés mais, absolument, avec le rapport que l’Homme entretient avec son environnement. C’est inscrit dans notre cerveau reptilien.

Graphiste logo : l’approche minimaliste.

En matière de conception de logo, il convient de ne pas confondre minimalisme et simplisme. Pour nous, le choix d’une approche minimaliste du graphiste logo représente une nécessité et une difficulté supplémentaire. En effet, bien des graphistes confondent logo et illustration. Or, une illustration véhicule une représentation tandis que le logo transmet une variété d’émotions :

rassurer, exciter, inspirer, expliquer.

Notre conception du logo est à l’image du bouquet de fleur, unique décoration de la chambre du thé au Japon. Ainsi, il s’agit de trouver l’harmonie, la beauté en préservant une certaine neutralité : une élégance. Or, il n’y a rien de plus complexe à mettre en place que cette élégance. Il s’agit de se démarquer sans déranger, sans s’imposer. Le logo a une vocation universelle. Il doit incarner son originalité sans heurter les sensibilités ou les goûts du publique.

L’approche minimaliste de Takuya Design est donc une recherche d’équilibre entre la sobriété, l’innovation, le sens et l’esthétique.

Choix du Logo : Faut-il être trop explicite dans le choix du symbole ?

Comme nous l’indiquions un peu plus haut, le logo est bien plus qu’une simple illustration de votre activité. Prenons pour exemple deux marques dont les logos sont entré dans la culture populaire mondiale.

Le logo de nike évoque l’univers sportif de cet équipementier américain mais il ne rerésente ni chaussettes, ni raquettes, ni chaussure. Ce logo inspire la dynamique qu’entend insuffler Nike à ses produits.


Le logo d’Apple n’évoque que de façon lointaine  l’univers technologique. Il ne représente ni Imac, ni Ipod, ni Iphone. Ce logo inspire l’état d’esprit minimaliste et élégant qu’entend insuffler Apple à ses produits.